|
OursMaster
|
 Re: Premier bilan de l’artisanat dans WOTLK
Tout comme à l'époque, je suis d'accord avec toi. Manque d'originalité, de diversité dans les recettes et leurs modes d'obtention, de complémentarité entre les métiers...
Et effectivement, en plus de tout ça, on se marre pas du tout.
Beaucoup d'ébauches de bonnes idées, gâchées ou mal exploitées une fois passé le niveau théorique. Phénomène auquel Blizzard nous a habitué, depuis plusieurs années.
Je ne reviendrais pas sur l'intégralité de l'article, puisque je suis du même avis, je prendrais simplement un exemple de manque de fun, d'occasion ratée : La mécabécane.
Ouuuuh la mécabécane, la fameuse moto dont les 9/10ème des joueurs, incrédules, ne veulent pas admettre qu'elle soit utilisable par tout le monde ! Cette moto, une "attraction" made in WotLK, représentait un certain aboutissement, tout de même. C'aurait pû être la synergie des divers métiers : forge pour les pièces maîtresses, travail du cuir pour la bourrellerie (selle, poignée, fontes...), achimie afin de trouver un carburant adéquat (ah, les joyeux gobelins faisant tout exploser !)... J'en passe, et des meilleures, sans bien sûr oublier l'ingénierie.
Sauf que voilà : une suite de quêtes ? Une collaboration entre joueurs pour autre chose qu'un raid ? Vous voulez dire, un truc amusant qui prenne du temps ? Oulah, mais non, pas question...
Du coup, vous, ami ingénieur désireux de concevoir une machine pétaradante, vous retrouvez à devoir payer plusieurs milliers de pièces pour des pistons. Oui, de bêtes pistons que vous auriez pû, disons, récuperer sur n'importe quel machine de guerre abandonnée, ou concevoir d'après les plans secrets soutirés à un gobelin à grands renforts de schnaps... Et pour un pot d'échappement en élémentium. L'élémentium ? Vous voulez dire, ce minerai qui se trouve à BWL ? Ce fameux minerai dont on apprend la fonte après une quête ? Ah oui, mais non. Acheter à un gobelin, c'est bien mieux que devoir retourner piller la vieille demeure de Nefarian (qui doit s'ennuyer sec depuis plusieurs années).
Et finalement, une fois tout cela terminé, une fois ces pauvres transactions et ce banal farm' expédié... La moto se retrouve à l'HV, à une vingtaine de milliers de péos. Grandiose. Et un haut-fait achevé.
Un bête exemple, comme on en trouverait des centaines, mais celui-là est symptomatique. Plutôt que de saisir une occasion en or de faire retourner des joueurs (volontaires) dans des endroits mythiques, plutôt que de concevoir des quêtes ou des mécanismes de jeu en tenant compte de ce qui existait auparavant, Blizzard sombre dans la facilité. Car c'est bien de ces deux points qu'il s'agit : d'abord, l'incapacité de Blizzard à utiliser ce qui existait déjà comme base et comme matériau, l'integrant au jeu d'aujourd'hui (c'est valable pour le scénario aussi, d'ailleurs), et cette visible feignantise pour révolutionner réellement les choses.
Le chemin du côté Obscur est le plus rapide, le plus facile... Mais vraiment pas le plus séduisant, à mon sens.
|